Normes et service de contrôle des maisons individuelles

Prestations mesure, attestation et DPE

Pour les particuliers, les contrôles de Lambda Therm comprennent un pack de trois prestations :

  • Test d'étanchéité à l'air 
  • Production de l'attestation de prise en compte de la règlementation thermique
  • Production du diagnostic de performance énergétique
  • Les tarifs sont disponibles sur ce lien, page "tarifs"

Infiltrométrie pour maisons individuelles neuves ou anciennes

L'infiltrométrie est une technique qui consiste à mettre un bâtiment en légère dépression (ou surpression) au moyen d'un ventilateur positionné sur la porte d'entrée ou sur la porte de séparation du garage, après avoir obturé toutes les entrées et sorties d'air volontaires. Ainsi, cette différence de pression provoquera des infiltrations d'air qu'il sera possible de détecter à l'aide de caméra thermique, machine à fumée, anémomètre ..

 

L'infiltrométrie, ou mesure d’étanchéité à l'air d'un bâtiment, permet aussi de mesurer la surface de fuite globale, le volume de fuite, le taux de renouvellement de l'air sous des gradients de pression déterminés.

 

Pour les constructions neuves, nous réalisons les contrôles de fin de chantier : test de perméabilité à l'air, attestation de prise en compte de la règlementation thermique, DPE neuf.

 

Notre équipement (humidimètres, hygromètres, caméra thermique ...) nous permet de rechercher les traces d'humidité et leur cause.

 

Qualité de l’air en maisons individuelles

La qualité de l’air en milieu résidentiel est un enjeu de santé publique important, nous passons près de 90 % de notre temps en environnement intérieur et l'air y est 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur. Les contaminants de nos logements ont un impact direct sur notre santé, ceci est particulièrement vrai pour les groupes de la population qui sont les plus vulnérables tels les très jeunes enfants et les personnes âgées souffrant de maladies chroniques. Lambda Therm peut vous fournir un rapport d'inspection indiquant des solutions simples et rapides à mettre en œuvre après l’étude de votre logement.

 

Les impératifs règlementaires des constructions neuves, étanchéité à l'air par exemple, peuvent avoir pour effet d’augmenter le niveau de contaminants biologiques et chimiques présents dans l’air intérieur si les circuits aérauliques, VMC, climatisation, sont mal étudiés.

 

Pour ce qui est des constructions anciennes, la plupart ont été construites à l'origine avec des matériaux perspirants mais les travaux de rénovation successifs ont favorisé le confinement, rendant l'air malsain et altérant le bâti.

infiltrométrie en maisons passives

Nous avons une expérience conséquente dans la réalisation des mesures d'étanchéité à l'air des maisons passives et à ossature bois : mesures en dépression et en surpression, calcul du n50 (référentiel PassivHaus), 

Besoin de vous assurer que votre habitation est saine et conforme à la RT2012 ? Contactez Lambda Therm au 06 28 37 61 74.


Appel

Email